Voor elk stukje België dat je ziet is er altijd een ander België dat je niet meteen ziet. Verscholen achter Belgische bescheidenheid, stilzwijgen of surrealisme. Zo zijn er overal in het land waar treinen komen en gaan, dingen verrassend blijven stilstaan. In, onder en naast de stations. Ruimtes, restanten en stukken oude glorie. Erfgoed en werfgoed.
Deze expo gaat over Brussel, de stad met de drie stations waar het hele Belgische netwerk elke dag als door een trechter heen moet. Bars met tapkraan die zo in een retro film of een Kuifje album kunnen. Ondergrondse ruimtes die nooit echt werden wat ze moesten worden. Houten loketten waar cash Belgische Franken overheen gingen. Kamers waar een stationschef bijna aristocratisch kon wonen. Gigantische hallen vol verlaten leegtes. Twee koninklijke loges.
Fotograaf Joost Fonteyn heeft als een stations-archeoloog deze wereld vol geheimen voor ons blootgelegd. In een reeks foto’s van plekken en dingen die van onder het stof licht verbaasd in de spiegel van zijn lens kijken: hé, zijn wij hier nog?
Pour chaque fragment de Belgique que vous voyez, il y en a toujours un autre que vous ne voyez pas à première vue. Caché derrière la pudeur, le silence ou le surréalisme belges. Ainsi, partout où les trains vont et viennent dans le pays, les choses restent étonnamment immobiles. Dans, sous et à côté des gares. Des espaces, des vestiges et des signes d’une splendeur passée. Immobilier et patrimoine ferroviaire.
Cette exposition parle de Bruxelles, la ville aux trois gares par lesquelles l’ensemble du réseau ferroviaire belge doit passer chaque jour, comme dans un entonnoir. Des bars avec des robinets figurant dans un film d’époque ou un album de Tintin. Des espaces souterrains qui ne sont jamais vraiment devenus ce qu’ils étaient censés être. Des guichets en bois où étaient dépensés les francs belges en liquide. Des lieux où un chef de gare pouvait vivre de façon presqu’aristocratique. Des halls abandonnés, gigantesques et pleins de vides. Des loges royales.
Tel un archéologue de gare, le photographe Joost Fonteyn nous révèle un peu de ce monde secret. Dans une série de photographies de choses et de lieux qui semblent regarder légèrement étonnés sous la poussière dans le miroir de son objectif et se demandant : sommes-nous toujours bien là ?
De fototentoonstelling was te zien in Train World, het BOp (centrum Brussel) en het GC Essegem – Terlinden (periode Augustus 2022 tot en met Februari 2023). Als brusselaar was het een hele eer om op deze mooie locaties deze tentoonstelling te kunnen tonen. Het zijn niet zomaar foto’s, maar beelden die verwijzen naar het verleden en het onafgewerkte heden van de Belgische Spoorwegen. Erfgoed en werfgoed. Verborgen plekken die een vervlogen kijk bieden op openbaar vervoer, pendelen en privileges.
L’exposition de photos a été présentée à Train World, au BOp (centre ville de Bruxelles) et au GC Essegem – Terlinden (période d’août 2022 à février 2023). En tant que Bruxellois, c’était un honneur de pouvoir présenter cette exposition dans ces lieux magnifiques. Il ne s’agit pas de n’importe quelles photos, mais d’images qui font référence au passé et au présent inachevé des chemins de fer belges. Des lieux cachés qui offrent une vision révolue des transports publics, des déplacements et des privilèges.